Changement de situation
Il faut prévenir les administrations et organismes avec qui j’ai un lien, afin de les aviser d’un changement d’état matrimonial.
Mariage : l’épouse n’a pas obligation de prendre le nom de son époux, en conséquence si elle souhaite que le nouveau non d’épouse apparaisse, elle doit en faire la demande expresse auprès des organismes.
Divorce : Selon le jugement, il y aura pour les femmes conservation ou pas du nom d’ex-épouse, et il faudra en conséquence aviser les organismes.
Changement de domicile
Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements.
> Pour le logement : électricité, eau, gaz, téléphone, internet, assurance habitation, le service Ordures ménagères…
> Pour ma situation administrative : CPAM ou MSA, Mutuelle, CAF, le service des Impôts, assurance auto, employeurs ou caisses de retraite, Banque, Assurance-vie, …
> Pour le Certificat d’immatriculation (carte grise) et permis de conduire
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Si mon véhicule est en leasing ou en location longue durée (LLD), je contacte l’organisme prêteur pour qu’il effectue les démarches de changement d’adresse.
Carte identité, passeport
Je n’ai pas besoin de demander la modification de l’adresse qui figure sur ma carte nationale d’identité et mon passeport. Si je veux néanmoins que ma nouvelle adresse y figure, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d’identité et de mon passeport (Mairie de Brûlon).
> Listes électorales
Je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune.
> Recensement citoyen et JDC
Si j’ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon centre du service national.
csnj-angers.contact.fct@intradef.gouv.fr
> Courrier
Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service payant de La Poste.
Cette liste n’est pas exhaustive.