Sarthe autonomie
« Sarthe Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations…
Courriel : sartheautonomie@sarthe.fr
Site Internet : https://www.sarthe.fr/solidarite-autonomie/personnes-agees
Un numéro de téléphone unique 0 800 52 62 72
Les lieux d’accueil pour le secteur Vallée de la Sarthe les plus proches :
> LOUÉ, 2 Rue du Tramway 72540 Loué
Téléphone 02 43 88 24 45
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi et le jeudi après-midi.
> SABLÉ SUR SARTHE, 16 Rue Simone Signoret 72300 Sablé sur Sarthe
Téléphone 02 43 62 47 22
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi et le jeudi après-midi.
Sarthe Autonomie - Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ci-dessous : liste des documents à télécharger :
Sarthe Autonomie regroupe des équipes de la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) et des agents du Département en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap y compris les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).
Les services de santé
Les services de santé – commune de Brûlon (72350)
02 43 95 66 33
Maison de santé - 4 rue pré Nuit Tel 02 43 95 62 99
Les services de santé – commune de Loué (72540)
Les services de santé – commune de Saint-Denis-d’orques (72350)
Les services de santé – commune de Vallon sur Gée (72540)
Les aides à domicile
Les services d’aide à domicile
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile offrent un choix de services variés (travaux ménagers, courses, aide à la toilette, aide au lever et au coucher, aide à la prise de repas, portage de repas à domicile, garde de nuit, travaux de jardinage, petit bricolage… ). Les SAAD proposent du personnel en service mandataire ou prestataire en contrepartie de frais d’adhésion et / ou de gestion.
SERVICE MANDATAIRE OU PRESTATAIRE
Les usagers qui souhaitent faire appel à une structure d’aide à domicile ont le choix entre un service mandataire et un service prestataire
> Service mandataire : L’usager est l’employeur de l’aide à domicile mais la structure assure le recrutement et les formalités administratives en contrepartie de frais de gestion. En tant qu’employeur, l’usager est tenu de se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
> Service prestataire : La structure est l’employeur de l’aide à domicile. Elle prend en charge toutes les formalités administratives et met du personnel à disposition en contrepartie du paiement du service assuré.
> Emploi direct : L’usager qui ne souhaite pas faire appel à une structure d’aide à domicile peut employer directement du personnel. Il doit pourvoir au recrutement et à toutes les démarches administratives liées à l’emploi : contrat de travail, déclaration à l’URSSAF…, et se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.
Les interventions des aides à domicile concernent principalement :
> l’entretien du logement et du linge,
> l’aide au lever,
> l’aide à la toilette,
> l’aide aux courses,
> la préparation des repas,
> la prise des repas,
> l’aide au coucher.
Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.
Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :
> portage de repas à domicile,
Il est possible d’avoir accès à d’autres prestations qui facilitent la vie mais qui ne relèvent pas des actes essentiels de la vie quotidienne comme les petits travaux de bricolage, le jardinage… Pour payer ces prestations, la personne âgée peut bénéficier d’aides fiscales. En revanche, elle ne peut pas bénéficier des aides de sa caisse de retraite ou de son département.
Bénéficier d’une aide au maintien à domicile permet aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre chez elles et d’ainsi préserver leur cadre de vie et leur indépendance.
Ces différentes aides financières au maintien à domicile des personnes âgées permettent notamment de prévenir les chutes, mais aussi de lutter contre l’isolement, grâce à la présence d’une auxiliaire de vie sociale ou d’un autre intervenant.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez contacter :
Département de la Sarthe
Hôtel du Département
Place Aristide Briand
72072 Le Mans cedex 9
Téléphone : 02 43 54 72 72
Mail : contact@sarthe.fr
Solidarité Départementale
Direction Autonomie – service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile
Annexe de la Croix de Pierre
2 Rue des Maillets
72072 LE MANS CEDEX 9
Téléphone : 02 43 54 72 72
Mail : contact@sarthe.fr
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Sarthe (72). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi matin de 9h à 12h30, fermé l’après-midi.
MDPH 72 – Sarthe
11 RUE DE PIED SEC
CS 81906
72019 LE MANS
Téléphone : 08 00 52 62 72
Email : mdph.sarthe@cg72.fr
Site web : http://www.mdph72.fr/
Les demandes d’aides : Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l’ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d’accueil pourront vous aider dans vos démarches. Munie d’un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :
> de carte d’invalidité, de carte de stationnement, de priorité,
> de prestation de compensation du handicap (PCH),
> d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux,
> de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
> d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources
Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destiné aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Les CLIC assurent un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l’origine de la demande, qu’elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d’une structure médico-sociale ou hospitalière…
CLIC DE SABLE SUR SARTHE
11 RUE DE LA MARTINIERE
72300 SABLE SUR SARTHE
Tél : 02 44 02 42 55
Famille Rurale « Services à la personne » LOUE et BRULON
9, Rue Verdun
72540 LOUE
Tél : 02 43 24 92 02 ou 02 43 88 23 58
Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile (S.A.A.D.) : Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Les services d’aide à domicile ne peuvent pas se substituer à l’infirmière (l’auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilette mais pas de soins).
S.A.A D. ADMR LOUE et CHANTENAY-VILLEDIEU
Chemin de la Coire
72540 LOUE
Tél : 02 43 92 69 63
S.A.A.D. ADMR CONLIE
1 LOTISSEMENT LA GARENNE
72240 BERNAY NEUVY EN CHAMPAGNE
Tél : 02 43 33 79 87
S.A.A.D. ADMR SILLE LE GUILLAUME
82 BOULEVARD DES JARDINIERS
72140 ST REMY DE SILLE
Tél : 02 43 23 99 66
SAAD 02 La vie en bleu
15 Place Saint-Etienne
72540 SILLE LE GUILLAUME
Tél : 06 67 40 78 88
S.A.A.D. ADMR SABLE SUR SARTHE
35 RUE D ERVE
72300 SABLE SUR SARTHE
Tél : 02 43 92 69 63
S.A.A.D. ADMR LA SUZE SUR SARTHE
14 GRANDE RUE
72210 LA SUZE SUR SARTHE
Tél : 02 43 21 03 05
Les aides aux transports
L’association RESO’AP (Réseau Social d’Aides à la Personne) a été fondée par la Mutualité Sociale Agricole et Générations Mouvement. Elle a pour mission de développer des services à la personne par l’accompagnement des personnes à domicile, ou en dehors de leur domicile. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes (personnes âgées, en situation de handicap, les personnes en insertion socio-professionnelle, etc…) qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’isolement social et géographique…
Les bénévoles se déplacent au domicile des bénéficiaires pour les accompagner lors de RDV médicaux, administratifs, culturels ou pour faire leur courses. Ces déplacements se font avec les véhicules des bénévoles. Les bénévoles sont assurés pour les déplacements, au titre de l’assurance auto-mission souscrite par l’association.
Téléphone : 02 43 39 44 49 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Site Internet : https://www.resoap.fr/
Vous avez 75 ans et plus, et vous éprouvez des difficultés à vous déplacer pour vos sorties quotidiennes ? Cette aide financière vous encourage à sortir afin de garder des liens sociaux ainsi que votre autonomie.
Le senior a le droit à un maximum de 3 chéquiers par année civile (allant jusqu’à la fin du janvier suivant) d’une valeur de 150 € chacun, soit 450 € par an. Les chèques “Sortir Plus” financent les déplacements accompagnés des ainés, jusqu’à 90 %. En effet, une participation financière est demandée pour ces chéquiers : 15 € pour le premier Chéquier Sortir Plus, 20 € pour le second et 30 € pour le troisième.
Afin de recevoir un chéquier “Sortir Plus” et pour tous renseignements sur les organisations de sorties proches de la personne, il faudra contacter le numéro suivant : 09 71 09 09 71 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Puis il suffira d’indiquer les informations demandées :
> Nom / Prénom / Nom de jeune fille / Date de naissance
> Adresse / Numéro de téléphone
> Numéro de Sécurité sociale / Nom de la caisse de retraite complémentaire.
Qui est cet accompagnant et comment la sortie se déroule-t-elle ?
L’accompagnant est un salarié au sein d’un organisme d’aide à domicile ou de transport qui est pris en charge par la caisse de retraite (comme l’ADMR…).
Quant à la sortie, cet accompagnateur retrouve la personne dans le besoin à son domicile à l’heure fixée. Il l’emmène à l’endroit défini, soit attend la personne ou reste avec elle, puis la reconduit chez elle.
Les caisses de retraites complémentaires qui offrent cette prestation (liste non exhaustives) : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, APICIL, AUDIENS, B2V, BTPR, CGRR, CRC, HUMANIS, ICRC, IRCEM, IRCOM, IRP AUTO, KLESIA, LOURMEL, MALAKOFF MEDERIC, PRO BTP, REUNICA.
Ces caisses de retraite font partie du groupement AGIRC-ARRCO.
Liste des ambulanciers :
> Ambulances PAULOIN à Mareil en Champagne 02 43 88 25 28
> Ambulances PAULOIN à Brûlon 02 43 95 60 60 ou 02 43 95 67 65
> Ambulances GUERANGER à Conlie 02 43 20 53 28 ou 02 43 20 97 91
> Ambulances TERRIEN Denis à Noyen sur Sarthe 02 43 95 71 87 ou 02 43 92 62 60
> Ambulances Parcéennes à Parcé sur Sarthe 02 43 95 39 12 ou 06 21 97 12 74
Hébergement
Un site unique à votre disposition : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
C’est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Il est accessible aux personnes que vous désignez y compris le médecin.
Vous pouvez consulter l’annuaire des établissements, compléter une demande d’inscription, déclarer votre médecin traitant pour qu’il complète le volet médical de votre dossier d’inscription, vous pouvez consulter les réponses des établissements et accepter ou refuser leurs propositions, vous pouvez modifier et actualiser votre dossier à tout moment.
Les EHPA et les résidences autonomie (ex-logements-foyers), à la différence des EHPAD, sont des établissements non médicalisés. Les résidences autonomie sont dotées d’équipements collectifs pour assurer différents services, mais laisse à chacun le choix d’en bénéficier ou non : restauration, animation, courses ou encore blanchisserie. Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services.
Dans un rayon de 20 kilomètres.
RESIDENCE SAINT MARC à BRÛLON
Téléphone : 02 43 92 45 77
Type d’établissement : Résidences autonomie
Hébergements proposés : F1bis, F2 sans aide sociale
Établissement habilité à l’aide sociale : Non
Habilité APL : Oui
RESIDENCE LES METIERS à NOYEN sur SARTHE
Téléphone : 02 43 95 73 60
Type d’établissement : Résidences autonomie
Hébergements proposés : F1, F2 sans aide sociale
Établissement habilité à l’aide sociale : Non
Habilité APL : Oui
RESIDENCE du Château à SILLÉ LE GUILLAUME
Téléphone : 02 43 52 15 15
Type d’établissement : Résidences autonomie
Hébergements proposés : F1bis sans aide sociale
Établissement habilité à l’aide sociale : Non
Habilité APL : Non
RESIDENCE LE PARADIS à TENNIE
Téléphone : 02 43 20 52 34
Type d’établissement : Résidences autonomie
Hébergements proposés : F1, F1bis sans aide sociale
Établissement habilité à l’aide sociale : Non
Habilité APL : Oui
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les EHPAD proposent des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d’autonomie et un encadrement des soins quotidiens.
Dans un rayon de 20 kilomètres.
EHPAD DE LOUE
Téléphone : 02 43 87 31 00
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Temporaire avec ou sans aide sociale
> Accueil de jour
> Habilité APL : Oui
EHPAD LES ROCHES à SAINT DENIS D’ORQUES
Téléphone : 02 43 88 60 00
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Temporaire sans aide sociale
> Habilité APL : Oui
CEGVS à BRULON
Téléphone : 02 43 92 43 29
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Habilité APL : Oui
CEGVS à VALLON sur GEE
Téléphone : 02 43 88 93 58
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Habilité APL : Oui
EHPAD LA CHANTERIE à COULANS sur GEe
Téléphone : 02 43 88 75 62
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Habilité APL : Oui
CEGVS à AUVERS LE HAMON
Téléphone : 02 43 95 31 23
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Habilité APL : Oui
EHPAD PHGNS LES TILLEULS à SILLÉ LE GUILLAUME
Téléphone : 02 43 52 53 54
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Temporaire avec ou sans aide sociale
> Accueil de jour
> Habilité APL : Oui
EHPAD LE PARADIS à TENNIE
Téléphone : 02 43 20 52 34
Hébergements proposés :
> Permanent avec aide ou sans sociale
> accueil de jour
> Habilité APL : Non
EHPAD LA HOUSSAYE à SAINT JEAN du BOIS
Téléphone : 02 43 95 77 05
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Temporaire avec ou sans aide sociale
> Accueil de jour
> Habilité APL : Oui
EHPAD LE SEQUOIA à PARCÉ sur SARTHE
Téléphone : 02 43 95 39 20
Hébergements proposés :
> Permanent avec ou sans aide sociale
> Temporaire avec ou sans aide sociale
> Accueil de jour
> Habilité APL : Oui
L’UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées) est une unité dédiée, sécurisée et rassurante qui accueille des résidents ayant une pathologie de type Alzheimer ou apparentée et permettant un accompagnement de qualité.
Seulement quelques EHPAD proposent ce service, dans un rayon de 20 kilomètres :
EHPAD DE LOUE Téléphone : 02 43 87 31 00
EHPAD LE PARADIS à TENNIE Téléphone : 02 43 20 52 34
EHPAD PHGNS LES TILLEULS SILLÉ LE GUILLAUME Téléphone : 02 43 52 53 54
EHPAD LE SEQUOIA à PARCÉ sur SARTHE Téléphone : 02 43 95 39 20
EHPAD LA HOUSSAYE à SAINT JEAN du BOIS Téléphone : 02 43 95 77 05
Certaines structures d’hébergement collectif peuvent accueillir une personne âgée durant une courte période (problèmes passagers, travaux, isolement ou inconfort de son logement, absence de ses proches).
Dans un rayon de 20 kilomètres :
EHPAD DE LOUE Téléphone : 02 43 87 31 00
EHPAD LES ROCHES à SAINT DENIS D’ORQUES Téléphone : 02 43 88 60 00
EHPAD PHGNS LES TILLEULS SILLÉ LE GUILLAUME Téléphone : 02 43 52 53 54
EHPAD LE SEQUOIA à PARCÉ sur SARTHE Téléphone : 02 43 95 39 20
EHPAD LA HOUSSAYE à SAINT JEAN du BOIS Téléphone : 02 43 95 77 05
L’accueil familial est une alternative au maintien à domicile et à l’hébergement collectif, pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il permet de proposer un cadre de vie au sein d’une cellule familiale.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous une carte qui permet de trouver au plus près de votre domicile un accueillant familial et de visionner la fiche de cet accueillant.
Les accueils de jour accueillent aussi maintenant les personnes âgées en perte d’autonomie physique. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels et permet de rompre l’isolement des personnes malades en retissant des liens sociaux. Il sollicite, de la manière la plus adéquate possible, les capacités cognitives et motrices « préservées » et prolonge la vie à domicile et en famille grâce au répit accordé à l’aidant pendant que son proche est accompagné par l’accueil de jour.
C’est un lieu d’échanges et de partage, où il est possible de participer à des ateliers dans une ambiance conviviale et ludique : ateliers mémoire, ateliers mobilisant le langage ou l’activité physique : dextérité, jeux de ballon, détente physique (relaxation, sophrologie, etc…), ateliers à médiation artistique (dessin, peinture, modelage…), ateliers jardinage, ateliers cuisine, ateliers bricolage, ateliers « bien-être », sorties (au marché ou à la piscine par exemple)…Ces activités sont encadrées par des professionnels qui peuvent être psychologues, aides médico-psychologiques, aides soignant(e)s, psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes, art-thérapeutes ou musicothérapeutes. Certains accueils de jour organisent des groupes homogènes de patients en fonction du stade d’évolution de la maladie et/ou de l’âge.
Les familles peuvent être aidées financièrement, par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental. Cependant, lorsque le plafond de l’APA est atteint, il est possible de solliciter le droit au répit des proches aidants. De même, des aides des caisses de retraite, contrats d’assurances et mutuelles peuvent parfois être proposées.
EHPAD DE LOUE Téléphone : 02 43 87 31 00
EHPAD LE PARADIS à TENNIE Téléphone : 02 43 20 52 34
EHPAD PHGNS LES TILLEULS SILLÉ LE GUILLAUME Téléphone : 02 43 52 53 54
EHPAD LE SEQUOIA à PARCÉ sur SARTHE Téléphone : 02 43 95 39 20
EHPAD LA HOUSSAYE à SAINT JEAN du BOIS Téléphone : 02 43 95 77 05
PARENTHESE, dispose de 12 places d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Accueil par période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Le transport gratuit, est assuré par une association extérieure.
Horaires d’accueil : de 9h30 à 16h30
27 bis Rue des Lavanderies – 72300 Sablé sur Sarthe – 02 43 95 28 00
LA MAISON MYOSOTIS
Accueil du lundi au vendredi à 9h30 et le vendredi à 10h. L’heure du départ est fixée à 17 heures.
A compter du 4 octobre 2021 : 28 bis rue de la solitude 72000 LE MANS
Téléphone : 02 43 76 85 04
Portage des repas
La communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen est très attentive à la qualité de vie des personnes âgées ou dépendantes vivant sur son territoire. Elle défend à leur intention les structures de portage de repas adaptés à domicile qui peuvent permettre à certains de nos administrés de bénéficier de services au plus proche des citoyens.
Communauté de Communues Loué-Brûlon-Noyen LBN
27 rue Rémy Lambert
72540 Loué
Tél : 02 43 92 31 58
Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Les menus sont composés par les Maisons de retraite de Loué, de Saint Denis d’Orques et la Cuisine Centrale de Brûlon. Les menus sont distribués en début de semaine en cours
Concernant les repas confectionnés à la Maison de retrait de Saint Denis d’Orques la livraison des repas est assurée entre 11h30 et 13h00 en liaison chaude. Les repas sont livrés en récipients isothermes permettant de préserver la qualité hygiénique et la bonne température des plats (un double récipients est utilisé pour ce service. Un jeu reste sur place avec le repas livré, celui de la veille est repris à l’occasion du portage du jour. Après chaque utilisation, les bénéficaires devront rincer les différents éléments dans lesquels sont entreposés les repas.
Concernant les repas confectionnés à la Maison de retraite de Loué la livraison est assurée entre 8h00 et 12h00. Les repas sont livrés dans des barquettes disposées sur un plateau. Les plats peuvent être réchauffés soit au Micro-ondes (les laisser dans leurs barquettes en faisant une incision sur le film protecteur), soit dans un four traditionnel ou une casserole après avoir retiré l’emballage
Concernant les repas confectionnés par la Cuisine Centrale de Brûlon, la livraison est assurée entre 09h30 et 10h30. Les repas sont livrés dans des barquettes disposées dans des caisses. Après chaque utilisation, les bénéficaires devront rincer les différents éléments dans lesquels sont entreposés les repas. Les barquettes peuvent être réchauffées soit au Micro-ondes, soit dans un four traditionnel ou une casserole après avoir retiré l’emballage.
Téléassistance
Avec l’âge, le risque de chute ou de malaise augmente et quand on vit seul, c’est important de pouvoir compter sur une aide à tout moment de la journée ou de la nuit. Le service téléassistance est fait pour cela.
Téléassistance : Comment ça marche ?
La téléassistance est un service téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :
> Contacte un proche de la personne âgée,
> Ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.
Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.
Liste des adresses « téléassistance » :
Présence Verte Mayenne-Orne-Sarthe
30, Rue Paul Ligneul
72032 Le Mans Cedex 9
Tél : 02 43 39 43 16
Mail : contact@presenceverte-53-61-72.fr
Mondial Assistance
Technoparc du circuit des 24 heures – Chemin Bœufs
72100 LE MANS
Tél : 02 43 80 25 00
Les banques (Crédit agricole, Crédit mutuel…) et les assurances (Groupama, Mutuelles du Mans, MACIF, MAAF, MAIF) assurent cette prestation : Nous vous invitons à contacter soit votre banque ou votre compagnie d’assurance.
Personnes handicapées et vulnérables
Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez sur le site internet du département les réponses à vos questions :
Alzheimer
France Alzheimer Sarthe est une association à but non lucratif, animée et soutenue par des bénévoles. France Alzheimer Sarthe a pour mission de soutenir les proches et les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h
10 Rue Hippolyte Lecornué 72000 LE MANS
Permanences au Grand Lucé et Montval sur rendez-vous au 06 28 04 08 75
Courriel : francealzheimersarthe@gmail.com
Téléphone : 02 43 28 76 52
Site Internet : https://www.francealzheimer.org/sarthe/
Parkinson
Les missions et actions de France Parkinson :
> soutenir et assister les malades et leurs proches.
> Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides.
Courriel : comite72@franceparkinson.fr
Téléphone : 07 85 59 55 41
Site Internet : https://www.franceparkinson.fr/association/carte-comites-locaux/comite/?id=72
Les aides pour les aidants
Soutien aux aidants
A cause d’un handicap, d’une affection longue durée, ou d’une dépendance liée à l’âge, des milliers de personnes en France doivent être accompagnées chaque jour pour pouvoir continuer à vivre chez elles. A leurs côtés, des aidants familiaux, des voisins, des proches, les soutiennent pour leurs démarches, leurs soins, leurs activités domestiques, etc.
Cet engagement permanent de l’aidant, actif ou retraité, auprès de son proche malade engendre souvent une fatigue physique et morale. Sur le long terme, cet épuisement peut nuire à la santé de l’aidant lui-même.
La prise en compte de cette problématique de l’aidant a conduit à la mise en place de nombreux services qui visent à le soulager. Il lui est ainsi possible, par exemple, de s’accorder une journée de répit en confiant le malade à une structure adaptée, d’échanger avec d’autres aidants, de solliciter une aide financière ou de bénéficier d’un soutien psychologique.
L’ARS travaille avec ses partenaires pour répertorier l’ensemble des services offerts aux aidants dans la région Pays de la Loire, en fonction de la pathologie de la personne aidée et met en place des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR).
Elles ont pour missions de :
> Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants ;
> Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple aidant-aidé ;
> Offrir un temps libéré à l’aidant et un temps accompagné à la personne malade ;
> Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant ;
> Contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.
> Etre l’interlocuteur privilégié des MAIA (pour ces prestations et recensement de l’offre de répit) et des médecins traitants (chargés de suivre la santé des aidants et des patients).
Pour la Sarthe, il n’en existe qu’une seule à ce jour.
Plateforme d’accompagnement et de répit : La maison de Myosotis
A compter du 4 octobre 2021 : 28 bis rue de la solitude 72000 LE MANS
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h30 à 17h
Et le vendredi de 10h à 17h
Téléphone : 02 43 76 85 04
Courriel : accueilmyosotis@lareposance.net
Site Internet : http://www.maison-myosotis-alzheimer.com/repit-des-aidants.php
Aides financières
Selon leur situation et notamment leur besoin d’aide, les usagers peuvent bénéficier d’aides financières. Les personnes âgées relativement autonomes peuvent s’adresser à leur caisse de retraite (conditions d’octroi propres à chaque caisse). Les personnes âgées plus dépendantes qui ont besoin d’aide dans les actes essentiels de la vie, peuvent faire une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du Département de la Sarthe.
Les aides dépendent souvent d’une évaluation faite au préalable. La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne. À l’issue de l’évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, classé de 1 à 6 elle peut ou non bénéficier des aides.
Ci-dessous quelques aides (liste non exhaustive)
Certains aléas peuvent aboutir à un niveau de retraite insuffisant. Pour y remédier et compléter vos ressources, vous pouvez bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre MSA.
Autonome, vous avez besoin d’un accompagnement pour rester à votre domicile, la Carsat peut vous proposer un Plan d’Actions Personnalisé « Bien Vieillir chez soi », adapté à votre situation et vos besoins pour une durée d’un an (aide ménagère, transport, achat fauteuil baignoire,…).
La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie nécessite d’important moyens humains (accompagnement par un service d’aide à domicile), et donc également d’importants moyens financiers. Les personnes en perte d’autonomie peuvent ainsi bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie afin de diminuer le reste à charge.
Pour préserver sa santé même quand on a de petits revenus, la MSA propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Vous n’avez aucun frais à avancer : la Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle.
En partenariat avec Actiom, association d’assurés, le Conseil départemental de la Sarthe a décidé de proposer des contrats de complémentaire santé à prix négociés, accessibles à tous les Sarthois, et regroupés sous l’appellation Sarthe Complémentaire santé.
L’Aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’APA. Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.
ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous y habitez. Mais ce logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté pour vieillir confortablement chez vous.
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Afin que votre quotidien à domicile soit facilité, il vous est possible d’acheter ou de louer du matériel médical ou des aides techniques (déambulateur, lit médicalisé, barres d’appui, rehausseur de toilette, lève personne, prothèses …).
Les caisses de retraite peuvent vous accompagner financièrement pour certains achats. Accompagné d’une prescription de votre médecin traitant, le matériel médical peut être partiellement ou totalement remboursé par votre caisse d’assurance maladie et/ou votre mutuelle.
Divers magasins proposent à la location ou à la vente du matériel pour le domicile. La plupart propose également des produits d’hygiène pour les différents types d’incontinence.
> APPAMH Association Pour le Prêt d’Appareillage aux Malades et Handicapés 433
> avenue Bollée 72000 LE MANS ) 02.43.86.24.21
> ATALANTE DIFFUSION PLUS 58-60 avenue de la Libération 72000 LE MANS 02.43.87.00.32
> ATPO Pays de Loire 117 quai Ledru Rollin 72000 LE MANS 02.43.24.27.92
> AUTONOMIS 101 rue Nationale 72000 LE MANS 02.43.42.68.43
> BASTIDE Parc du Vivier 2 1chemin de la Bérardière 72700 ALLONNES 02.43.85.61.33
> CONFORT ET SANTE 69 rue Albert Einstein 72000 LE MANS 02.52.36.03.45
> HARMONIE MEDICAL SERVICE Lieu dit Verdun Rue de Bonnétable 72000 LE MANS 02.43.76.38.38
> LA VITRINE MEDICALE DE L’OUEST 7 boulevard Pierre Lefaucheux 72100 LE MANS 02.43.86.01.75
> ORKYN’S 17 avenue Georges Auric 72000 LE MANS 02.43.39.16.63 PHARMACIES
> PODO ORTHESE 72 32 rue Mazagran 72000 LE MANS 02.43.86.62.18
> PROTEOR S.A. 22 rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS 02.43.39.22.90 SARTHE
> MEDICAL SERVICE • 26 rue Ravenel 72200 LA FLECHE 02.43.94.55.45
> SARTHE MEDICAL SERVICE • 1 rue de la Briquetterie 72300 SABLE-sur SARTHE 02.43.92.52.75
> SYNERGIEMED 25 rue des Marais 72000 LE MANS 06.82.69.00.33