Sarthe autonomie

« Sarthe Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations…

Courriel : sartheautonomie@sarthe.fr

Site Internet : https://www.sarthe.fr/solidarite-autonomie/personnes-agees

Un numéro de téléphone unique 0 800 52 62 72

Les lieux d’accueil pour le secteur Vallée de la Sarthe les plus proches :

> LOUÉ, 2 Rue du Tramway 72540 Loué

Téléphone 02 43 88 24 45

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi et le jeudi après-midi.

> SABLÉ SUR SARTHE, 16 Rue Simone Signoret 72300 Sablé sur Sarthe

Téléphone 02 43 62 47 22

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi et le jeudi après-midi.

 

Sarthe Autonomie regroupe des équipes de la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) et des agents du Département en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap y compris les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).

Les services de santé

Les services de santé – commune de Brûlon (72350)

Les services de santé – commune de Loué (72540)

Les services de santé – commune de Saint-Denis-d’orques (72350)

Les services de santé – commune de Vallon sur Gée (72540)

Les aides à domicile

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile offrent un choix de services variés (travaux ménagers, courses, aide à la toilette, aide au lever et au coucher, aide à la prise de repas, portage de repas à domicile, garde de nuit, travaux de jardinage, petit bricolage… ). Les SAAD proposent du personnel en service mandataire ou prestataire en contrepartie de frais d’adhésion et / ou de gestion.

SERVICE MANDATAIRE OU PRESTATAIRE

Les usagers qui souhaitent faire appel à une structure d’aide à domicile ont le choix entre un service mandataire et un service prestataire

  > Service mandataire : L’usager est l’employeur de l’aide à domicile mais la structure assure le recrutement et les formalités administratives en contrepartie de frais de gestion. En tant qu’employeur, l’usager est tenu de se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
 

  > Service prestataire : La structure est l’employeur de l’aide à domicile. Elle prend en charge toutes les formalités administratives et met du personnel à disposition en contrepartie du paiement du service assuré.
 

  > Emploi direct :  L’usager qui ne souhaite pas faire appel à une structure d’aide à domicile peut employer directement du personnel. Il doit pourvoir au recrutement et à toutes les démarches administratives liées à l’emploi : contrat de travail, déclaration à l’URSSAF…, et se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
 

Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.

Les interventions des aides à domicile concernent principalement :

  > l’entretien du logement et du linge,

  > l’aide au lever,

  > l’aide à la toilette,

  > l’aide aux courses,

  > la préparation des repas,

  > la prise des repas,

  > l’aide au coucher.

Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.

Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :

  > téléassistance,

  > portage de repas à domicile,

Il est possible d’avoir accès à d’autres prestations qui facilitent la vie mais qui ne relèvent pas des actes essentiels de la vie quotidienne comme les petits travaux de bricolage, le jardinage… Pour payer ces prestations, la personne âgée peut bénéficier d’aides fiscales. En revanche, elle ne peut pas bénéficier des aides de sa caisse de retraite ou de son département.

Bénéficier d’une aide au maintien à domicile permet aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre chez elles et d’ainsi préserver leur cadre de vie et leur indépendance.

Ces différentes aides financières au maintien à domicile des personnes âgées permettent notamment de prévenir les chutes, mais aussi de lutter contre l’isolement, grâce à la présence d’une auxiliaire de vie sociale ou d’un autre intervenant.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez contacter :

Département de la Sarthe

Hôtel du Département

Place Aristide Briand

72072 Le Mans cedex 9

Téléphone : 02 43 54 72 72

Mail : contact@sarthe.fr

Solidarité Départementale

Direction Autonomie – service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile

Annexe de la Croix de Pierre

2 Rue des Maillets

72072 LE MANS CEDEX 9

Téléphone : 02 43 54 72 72

Mail : contact@sarthe.fr

Les aides aux transports

Hébergement

Un site unique à votre disposition : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

C’est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Il est accessible aux personnes que vous désignez y compris le médecin.

Vous pouvez consulter l’annuaire des établissements, compléter une demande d’inscription, déclarer votre médecin traitant pour qu’il complète le volet médical de votre dossier d’inscription, vous pouvez consulter les réponses des établissements et accepter ou refuser leurs propositions, vous pouvez modifier et actualiser votre dossier à tout moment.

 

Portage des repas

La communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen est très attentive à la qualité de vie des personnes âgées ou dépendantes vivant sur son territoire. Elle défend à leur intention les structures de portage de repas adaptés à domicile qui peuvent permettre à certains de nos administrés de bénéficier de services au plus proche des citoyens.

Communauté de Communues Loué-Brûlon-Noyen LBN

27 rue Rémy Lambert

72540 Loué

Tél : 02 43 92 31 58

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Les menus sont composés par les Maisons de retraite de Loué, de Saint Denis d’Orques et la Cuisine Centrale de Brûlon. Les menus sont distribués en début de semaine en cours

Concernant les repas confectionnés à la Maison de retrait de Saint Denis d’Orques la livraison des repas est assurée entre 11h30 et 13h00 en liaison chaude. Les repas sont livrés en récipients isothermes permettant de préserver la qualité hygiénique et la bonne température des plats (un double récipients est utilisé pour ce service. Un jeu reste sur place avec le repas livré, celui de la veille est repris à l’occasion du portage du jour. Après chaque utilisation, les bénéficaires devront rincer les différents éléments dans lesquels sont entreposés les repas.

Concernant les repas confectionnés à la Maison de retraite de Loué la livraison est assurée entre 8h00 et 12h00. Les repas sont livrés dans des barquettes disposées sur un plateau. Les plats peuvent être réchauffés soit au Micro-ondes (les laisser dans leurs barquettes en faisant une incision sur le film protecteur), soit dans un four traditionnel ou une casserole après avoir retiré l’emballage

Concernant les repas confectionnés par la Cuisine Centrale de Brûlon, la livraison est assurée entre 09h30 et 10h30. Les repas sont livrés dans des barquettes disposées dans des caisses. Après chaque utilisation, les bénéficaires devront rincer les différents éléments dans lesquels sont entreposés les repas. Les barquettes peuvent être réchauffées soit au Micro-ondes, soit dans un four traditionnel ou une casserole après avoir retiré l’emballage.

repas

Téléassistance

Avec l’âge, le risque de chute ou de malaise augmente et quand on vit seul, c’est important de pouvoir compter sur une aide à tout moment de la journée ou de la nuit. Le service téléassistance est fait pour cela.

Téléassistance : Comment ça marche ?

La téléassistance est un service téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :  

  > Contacte un proche de la personne âgée,

  > Ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.

Liste des adresses « téléassistance » :

 

Présence Verte Mayenne-Orne-Sarthe

30, Rue Paul Ligneul

72032 Le Mans Cedex 9

Tél : 02 43 39 43 16

Mail : contact@presenceverte-53-61-72.fr

 

Mondial Assistance

Technoparc du circuit des 24 heures – Chemin Bœufs

72100 LE MANS

Tél : 02 43 80 25 00

 

Les banques (Crédit agricole, Crédit mutuel…) et les assurances (Groupama, Mutuelles du Mans, MACIF, MAAF, MAIF) assurent cette prestation : Nous vous invitons à contacter soit votre banque ou votre compagnie d’assurance.

Personnes handicapées et vulnérables

Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez sur le site internet du département les réponses à vos questions :

 

Alzheimer

France Alzheimer Sarthe est une association à but non lucratif, animée et soutenue par des bénévoles. France Alzheimer Sarthe a pour mission de soutenir les proches et les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h

10 Rue Hippolyte Lecornué 72000 LE MANS

Permanences au Grand Lucé et Montval sur rendez-vous au 06 28 04 08 75

Courriel : francealzheimersarthe@gmail.com

Téléphone : 02 43 28 76 52

Site Internet : https://www.francealzheimer.org/sarthe/

 

Parkinson

Les missions et actions de France Parkinson :

> soutenir et assister les malades et leurs proches.

> Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides.

Courriel : comite72@franceparkinson.fr

Téléphone : 07 85 59 55 41

Site Internet : https://www.franceparkinson.fr/association/carte-comites-locaux/comite/?id=72

 

Les aides pour les aidants

Soutien aux aidants 

A cause d’un handicap, d’une affection longue durée, ou d’une dépendance liée à l’âge, des milliers de personnes en France doivent être accompagnées chaque jour pour pouvoir continuer à vivre chez elles. A leurs côtés, des aidants familiaux, des voisins, des proches, les soutiennent pour leurs démarches, leurs soins, leurs activités domestiques, etc.
Cet engagement permanent de l’aidant, actif ou retraité, auprès de son proche malade engendre souvent une fatigue physique et morale. Sur le long terme, cet épuisement peut nuire à la santé de l’aidant lui-même.
 
La prise en compte de cette problématique de l’aidant a conduit à la mise en place de nombreux services qui visent à le soulager. Il lui est ainsi possible, par exemple, de s’accorder une journée de répit en confiant le malade à une structure adaptée, d’échanger avec d’autres aidants, de solliciter une aide financière ou de bénéficier d’un soutien psychologique.

Aides financières

Selon leur situation et notamment leur besoin d’aide, les usagers peuvent bénéficier d’aides financières. Les personnes âgées relativement autonomes peuvent s’adresser à leur caisse de retraite (conditions d’octroi propres à chaque caisse). Les personnes âgées plus dépendantes qui ont besoin d’aide dans les actes essentiels de la vie, peuvent faire une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du Département de la Sarthe.

Les aides dépendent souvent d’une évaluation faite au préalable. La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne. À l’issue de l’évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, classé de 1 à 6 elle peut ou non bénéficier des aides.

Ci-dessous quelques aides (liste non exhaustive)