Découvrir l'histoire de Joué en Charnie
Nous vous proposons ici dans cette page de découvrir Joué En Charnie depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Tout ce travail est le fruit de plus de vingt années de recherche, d’écrits et de passion. Un long travail minutieux pour encrer l’histoire du village, pour que perdure l’histoire de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents et encore avant eux, l’histoire de leurs familles, de nos racines.
Ce travail est l’œuvre de Monsieur Bruno Lemeunier, et nous fait l’immense honneur de nous le confier. Aussi afin de respecter l’œuvre, nous vous la livrons comme son auteur l’a écrit. Nous vous remercions de votre bienveillance et nous vous souhaitons une belle découverte au fil des lignes.
En préambule, une note de l’auteur à l’attention des lecteurs.
A l'époque Gallo-Romaine

Au 10ème siècle

Au 11ème siècle

Depuis le 13ème siècle

21 juin 1882 : Avant-projet de la ligne de tramway.
Etablissement de l’avant-projet pour la construction de la ligne de tramway entre Le Mans et St. Denis d’Orques. Carte établie au 1/40 000ème présentée en mairie de Joué.

Mai 1884 : Mise en service de la ligne de chemin de fer
Inauguration de la nouvelle mairie sise dans l’ancien presbytère en présence de François Fillon, ancien ministre.
La ligne de chemin de fer d’Etat de Sillé le Guillaume à Sablé est mise en service. Chaque jour ce sont quatre trains qui s’arrêtent à Joué en Charnie, deux en direction de Sablé et deux autres en direction de Sillé le Guillaume.
De plus tous les mercredi un train supplémentaire circule en raison du marché de Sillé le Guillaume.
En voici les horaires: (* uniquement les mercredi )

Il est à noter qu’à cette époque l’on pouvait réserver à la gare de Joué des billets pour voyager dans toute la France.

La gare de la Halte à Joué et le passage à niveau sur la RN 157
1 août 1905 : ouverture d’un bureau de poste rue Bourgeoise (facteurs + receveur)

La rue de la poste est devenue la rue Bourgeoise.
– sur cette photo le bureau de la poste se situe à gauche ( deux facteurs sont devant).
à titre d’information nous pouvons voir le café Blin, maison juste avant le bureau de poste.
Décembre 1905
Demande d’un bureau téléphonique.
Jusqu’ici le conseil avait émis le vœu d’avoir une bureau télégraphique, mais depuis cette demande l’administration des Postes a cru bon devoir faire observer à la commune de Joué qu’un réseau téléphonique se mettait en place et que les dépenses de son établissement seraient moins coûteuses. Le conseil après en avoir délibérer revient sur sa demande et demande des éclaircissements avant de prendre un engagement.
10 décembre 1905
Réseau téléphonique.
Suite aux renseignements fournis par la préfecture, le conseil accepte d’être raccordé au réseau téléphonique.
3 février 1910
Création d’un lavoir communal.
Actuellement la commune de Joué ne possède pas de lavoir public.
Un lavoir d’un accès facile, avec une eau claire et courante se situe en bordure de la route nationale dans une parcelle dite le Pré du Bourg appartenant à monsieur Henri Cosson.
Le conseil décide d’acheter ce lavoir pour un coût de 700 francs.
1924
Pour la première fois un mécanicien automobile s’installe à Joué, celui-ci construit son garage sur la RN 157, il s’agit de monsieur Derouet. ( voir photo ci desous prise en 1932)

1927
L’entreprise de réparation de matériel agricole Huard est reprise par monsieur René Blanchoin.
Deux ouvriers y travaillent, ce sont messieurs Blin et Pichon.
Cette entreprise deviendra en 1947 la société AREMA et passera en 1957 Société Anonyme, laquelle aura deux succursales, l’une près du Mans à Saint Pavace spécialisée dans la vente du gros matériel et l’autre dans le centre-ville du Mans, spécialisée dans la vente de motoculteurs, tondeuses, petit matériel et outillage.
Le marché est principalement départemental en débordant légèrement sur le département de la Mayenne. L’approvisionnement se fait surtout à l’étranger (Allemagne). Cette petite usine emploie au total une cinquantaine d’ouvriers et employés de bureau. La comptabilité est moderne, l’informatique est utilisée aussi bien pour les factures que pour les bulletins de paie.
L’entreprise ne ferme pas l’été, les congés annuels sont échelonnés. Elle participe à toutes les foires de la région et aux comices agricoles.
La taxe sur les salaires de cette usine est la principale ressource de la commune, 237 000 francs pour un budget communal dont le total est de 350 000 francs.
Il faut noter aussi que l’industriel possède un nombre important de maisons dans le bourg pour loger la majorité de son personnel.




19 juillet 1931 : Eclairage public
Le conseil accepte le devis présenté pour la mise en place de quatre lampes qui permettront d’éclairer le bourg.
Octobre 1931
Electrification des bâtiments communaux.
1931/1932
La Compagnie Electrique Maine Anjou procède à l’électrification du bourg de Joué.
Un poste en béton, rehaussé de grillage, d’une hauteur totale d’environ 6 m est installé sur la place de l’église, à droite de l’église.
Seul les habitants du bourg sont alimentés par le réseau électrique de ce poste dont la tension est de 110 / 220 volts.

1947
La ligne de tramway venait de Loué, passait à proximité de Vauguéroux, franchissait la rivière « le Palais » par un petit pont en fer qui fut démoli vers 1950, traversait la route de Loué au niveau de Beauregard, longeait cette même route sur le coté gauche, traversait la route de Brûlon au niveau de l’Orquet puis la route du Sabot.
Il est à noter qu’il n’y avait aucun passage à niveau pour toutes ces routes.
Ensuite il longeait la route nationale, desservait le lieudit « la Lune » et se dirigeait vers Saint Denis d’Orques.
La longueur de la ligne le Mans – St.Jean sur Erve mesurait 56 km dont 36 km entre Le Mans et Loué + 10 km entre Loué et St denis d’Orques + 10 km entre St Denis d’Orques ( dont 4 km en Mayenne).
La 1ère fermeture eue lieu entre St Jean sur Erve et St.Denis d’Orques le 1er janvier 1934.
La deuxième fermeture eue lieu entre St.Denis d’Orques et Loué le 1er janvier 1935, puis par manque de carburant pendant la seconde guerre mondiale, cette portion de ligne fut remise en sevice vers 1940 pour être définitivement abandonnée en 1947.
Il en fut de même pour le reste de ligne comprise entre Loué et le Mans qui vit sa suppression en 1947.

16 Juin 1947
Inauguration du monument aux morts de la dernière guerre 39/45. Celui-ci est uniquement financé par des dons et par des fêtes que la commune organise.
En même temps sont gravés sur ce monument le nom des morts de la première guerre mondiale.

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