Démarches pour se pacser

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Les 2 partenaires doivent remplir les 3 conditions suivantes :

  > Être majeur

  > N’être ni marié, ni pacsé

  > Ne pas avoir de lien familial direct ou trop proche avec l’autre partenaire.

Les partenaires doivent choisir une résidence commune. Ils ne sont pas obligés de vivre déjà ensemble au moment de la déclaration de Pacs.

Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l’une des autorités suivantes : Officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune ou par un notaire.

  > A la mairie :

Pour l’enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble au secrétariat de la mairie où ils déposent leur Pacs. Ils doivent présenter les documents originaux exigés et leur pièce d’identité en cours de validité. Un rendez-vous sera fixé pour l’enregistrement du Pacs.

Les pièces à fournir :

    > Convention de PACS (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726).

    > Déclaration conjointe d’un Pacs et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725).

    > Acte de naissance (extrait avec filiation ou copie intégrale) de moins de 3 mois.

     > Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) (original +1 photocopie).

Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés si vous êtes dans les situations particulières.

  > Chez un notaire :

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble. Le notaire rédige la convention de PACS et assure la conservation de la convention de PACS.