Objet de l'aménagement
L’aménagement du centre-bourg a pour objectif: Sécurisation et valorisation d’une partie de la traversée et création d’un nouvel espace public polyvalent en entrée de bourg.
Depuis des années, l’entrée de notre centre bourg devient de moins en moins attractive. Face à ce constat, la municipalité a mené une grande réflexion d’aménagement en retenant les notions de sécurisation, redynamisation, embellissement et circulation apaisée et partagée.
Diagnostic et état des lieux
Ces axes de réflexion ont permis de faire un diagnostic et un état des lieux nous indiquant que :
> Le cœur de bourg est un couloir de circulation. Il est coupé en 2 par la départementale RD357 qui est une route de très grande largeur (20 mètres) avec un flux de circulation très important (environ 5000 véhicules / jour, dont 1000 poids lourds). L’autre conséquence directe est la nuisance auditive pour les riverains et les commerces,
> La liaison avec la RD31 n’est plus dimensionnée pour le trafic des convois agricoles et poids-lourds,
> La sécurité des riverains piétons n’est plus garantie,
> Nos commerces subissent ces conséquences car les accès se faisant par la grande route n’incitent pas à la pause,
> Qu’une friche industrielle délabrée acquise par la commune se trouvant dans cette zone donne une image terne à l’entrée du cœur de bourg,
> Qu’une ancienne maison d’habitation vétuste est dans cette empreinte de réflexion et qu’en raison de son emplacement nous ne pouvons pas l’exclure de la réflexion.
Ce constat alarmant nous amène à la conclusion que :
Il nous faut donner une nouvelle identité à notre entrée de bourg pour retrouver de l’harmonie, que le village vive dans le temps et qu’il faut surtout que ce programme d’aménagement réponde favorablement au diagnostic et à l’état des lieux. Pour cela il va falloir :
> Amener de la vie dans le village,
> Retrouver de la quiétude pour que les habitants y viennent et y restent,
> Réduire la vitesse par palier avec des aménagements simples mais efficaces,
> Sécuriser pour que les piétons retrouvent leur place,
> Rassurer les habitants en misant sur la sécurité,
> Créer des stationnements pour une meilleure cohabitation entre les riverains et les piétons.
Chronologie du projet
Etape 1 : Préprogramme avec le CAUE de la Sarthe
Etape 2 : Démolition de l’ancien atelier Blanchoin à l’entrée du bourg qui se trouve dans la zone de réflexion d’aménagement.
Etape 3: Lancement de l’avis d’appel à candidature pour une maîtrise d’œuvre travaux.
Etape 4 : choix de la maîtrise d’œuvre
Après la phase démolition, avec l’accompagnement du CAUE, le 6 juin 2021, l’avis est publié sur le portail de marchés publics.
Réponse des bureaux d’études attendues pour le 5 Juillet date de remise des offres.
Le 22 juillet la commission des plis s’est réunis avec le CAUE pour prendre connaissance des dossiers reçus et de leurs offres de mission.
Le 15 septembre, choix de la MOE : Est retenu le groupement ZEPPLIN PAYSAGE de Sablé Sur Sarthe avec le bureau d’étude VRD PLAINE ETUDE de Laval.